Organisation de la première rencontre : éleveurs de moutons Shropshire et producteurs de sapins de Noël

Rencontre le samedi 24 mai 2014

Amis et éleveurs de Mouton Shropshire,

Vous en êtes venu, dans votre souhait d’entretenir différemment vos plantations, à avoir recours à cette fabuleuse tondeuse écologique, et à vous engager dans l’élevage du mouton Shropshire qui détient la meilleure réputation de respect des cultures ligneuses et pérennes.

Les atouts de cette race particulière doivent être conservés intacts, pour que l’attrait perceptible aujourd’hui, ne dévie jamais à la façon d’une mode, qui aurait vocation à disparaître par déviance.

L’évolution du mouton Shropshire en France, est totalement lié à la rigueur de nos pratiques.

Puisque nous en sommes les précurseurs, de la nécessité de maintenir en France un cheptel de race pure. En découlera sur nos exploitations, la possibilité de vivre correctement de notre élevage et de nos métiers. La réalité de la reconnaissance d’une race, liée à des pratiques innovantes, passe par la maîtrise et la détermination de ses acteurs.

La contribution de chacun est nécessaire et utile, et sera consacrée dans la création, puis la vie fédératrice d’une association des éleveurs français de moutons Shropshire.

Nous vous proposons d’initier très prochainement sa mise en place. L’occasion de se rencontrer, pour définir ensemble la marche à suivre, nous est donnée par l’AFSNN* qui se réunira en assemblée générale cette année chez notre collègue Samuel DRAULT dans la Vienne à proximité de Poitiers.

Certains d’entre nous ont déjà prévu d’y être présents, et il a été demandé cette année à Benoît GILLE d’exposer ses pratique arbopastorales.

Il nous serait donc possible de nous rencontrer, le samedi 24 mai le matin sur l’exploitation de Samuel DRAULT à Frozes, en marge de cette AG. Ainsi nous mettrons en commun toutes nos idées pour envisager la création de notre propre association. A l’issue de nos travaux, il nous sera possible de rejoindre, pour une somme participative de 28€, les adhérents de l’AFSNN, au barbecue de clôture.

S’il ne vous est pas possible d’assister à cette rencontre, nous vous remercions de bien vouloir nous contacter en joignant vos coordonnées, ainsi que les coordonnées d’éleveurs que vous connaissez, ou de futurs éleveurs qui souhaiteraient nous rejoindre, et de formuler en quelques phrases courtes vos attentes en matière organisationnelle, objet, fonctionnement…

Bien à vous,

Éric MEYER et Benoît GILLE.

*AFSNN : Association Française du Sapin de Noël Naturel